MA POULE RESTE SUR SON PONDOIR ET NE SORT PLUS!
QUE FAIRE?
Il faut tout d'abord distinguer la poule qui vous fait une couvade (poule qui râle et se gonfle quand vous l'approchez) de la poule malade (qui cherche un endroit calme, a sa tête recroquevillée entre ses ailes, est ébouriffée, a besoin de soins!).
La poule qui fait une couvade: Celle ci a pondu son chapelet d'oeufs, et dont une montée d'hormones lui fait monter sa température interne et l'incite à couver les oeufs qu'elle a pondu ainsi que les oeufs des copines! Comme c'est hormonal, une poule peut aussi couver sans avoir le moindre oeuf sous elle!!!
Cette poule qui ne sort plus qu'une fois par jour pour s'alimenter peut rapidement dépérir voir mourir si votre poulailler est peu ventilé et qu'il y fait beaucoup trop chaud!!!
Donc une solution efficace dans 90% des cas pour stopper une couvade est la suivante:
Sortir 24h/24 la poule de son pondoir: idéalement la journée dans le jardin et la nuit dans une cage ou un carton aéré ou si c'est impossible, la mettre à l'écart dans une grande cage en permanence; et lui administrer du DOLIPRANE NOURRISSON à l'aide de la seringue vendue avec à raison de 3 x/jour pour son poids directement dans le bec afin de faire baisser la température de la poulette. En général 3 à 4 jours d'isolement ou jardin + Doliprane suffisent à décourager une poule en couvade!
Ce n'est efficace que si vous ne la laissez jamais retourner dans son pondoir, même la nuit!!!
Dans les 15 jours à 3 semaines qui suivent, votre poule recommencera de pondre!
MA POULE SEMBLE MALADE:
Vous remarquez que son comportement a changé, qu'elle se tient en retrait, semble faible et ne mange plus?
Alors il y a urgence à s'en occuper!!!
Dans la nature la poule est une proie, donc elle cache son mauvais état le plus longtemps possible pour ne pas attirer l'attention des prédateurs, ce qui veut aussi dire que quand nous réalisons qu'une poule ne va pas bien, en général celà fait déjà plusieurs jours qu'elle se dégrade, d'ou l'urgence d'intervenir!
Je vous conseille de l'isoler dans une cage sur du papier journal afin de voir si elle fait des fientes et leur nature.
Si vous constatez que cette poule ne s'alimente plus, il faut au plus vite la gaver et la faire boire avec une pipette.
Privilégiez des aliments riches et faciles à digérer:
pas de graines style blé maïs et compagnie, car trop long à assimiler mais plutôt des granulés pondeuses, des pattes avec de l'huile isio 4 et des protéines (steack haché, jambon et gras de jambon, vers de farine...).
Votre poule a peut être besoin de recevoir un antiparasitaire interne (biminthic, Capizol...)
ou un antiparasitaire externe contre notamment les poux rouges (pipette advocate chat...poudre pyrèthre )
ou tout autre maladie nécessitant des antibiotiques sur prescription vétérinaire.